languageالعربية

Borrell: "Irini" peut être utilisé dans les eaux tunisiennes

Le haut représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité à l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que le sommet informel de l'UE discuterait, aujourd'hui, vendredi d'un «agenda stratégique», soulignant que  les projecteurs seront braqués sur deux questions majeures : «l'élargissement et la migration».

Concernant plus particulièrement la migration, le coordinateur de la diplomatie européenne a déclaré : «Nous devrions peut-être réfléchir à utiliser les capacités importantes de l'IRINI maritime pour contrôler le trafic d'êtres humains, mais pour cela, nous avons certainement besoin de l'accord de la Tunisie» pour opérer dans ses eaux territoriales, car «l'opération a été conçu pour la Libye».

"Il y a un plan d'action en dix points", a-t-il ajouté. "Pour moi, il y a une mission spécifique, qui est d'utiliser les capacités de la PSDC (Politique de sécurité et de défense commune, maritime et terrestre) pour lutter contre la traite des êtres humains et empêcher leur utilisation comme armes".

L'opération IRINI a été créée en 2020 et a pour mission de surveiller la mise en œuvre de la résolution des Nations Unies, interdisant la fourniture d'armes à la Libye et la contrebande de pétrole en provenance de ce pays, de documenter les violations et de les soumettre à un comité de l'ONU.

Les équipages d'IRINI s'efforcent, également, de travailler en coopération avec les forces européennes de garde-frontières (Frontex), pour contrôler la migration irrégulière, ainsi que de former les forces des garde-côtes libyens.